La bière, une affaire de hockey

icone Debats
Par Etienne Tardif
mardi 14 octobre 2014
La bière, une affaire de hockey
Crédit photo: Étienne Tardif
Crédit photo: Étienne Tardif
Au Québec, il fut un temps où la culture de la bière était étroitement liée à celle du hockey. Il y avait peu de choix de bières et l’équipe à qui les amateurs prêtaient allégeance dictait en grande partie le produit qu’ils buvaient. Alors que la saison du Bleu-Blanc-Rouge s'amorce, comment choisirez-vous votre bière de match ?

Dans les années 1980, trois grandes brasseries imposaient leur présence sur la scène brassicole québécoise : Molson, Labatt et O’Keefe. Dans la vieille capitale, les partisans trinquaient leur chope de O’Keefe à la victoire des Nordiques. À Montréal, c’était plutôt des verres de Molson Export qui s’érigeaient vers le toit du Forum lorsque les joueurs Bob Gainey ou Larry Robinson déjouaient le gardien adverse.

Aujourd’hui, il est moins commun d’observer les partisans du Tricolore se cantonner à la bière commanditaire de leur équipe. La grande variété des bières artisanales offertes sur les tablettes y est pour quelque chose. En 1992, les produits de microbrasseries ne représentaient que 1 % des bières consommées dans la belle province. Vingt ans plus tard, ce chiffre s’élevait à près de 7 %.

Maintenant que le contenu de notre chope n’est plus dicté par l’esprit partisan, il me semble essentiel d’identifier quelques bonnes bières qui s’accorderont parfaitement à vos prochaines soirées de hockey. Toutes sont légères, faciles à boire et faibles en alcool, de façon à ce que l’on puisse en boire plusieurs sans flancher sous les effets de l’ivresse.

La 27 de Farham Ale & Lager

La 27 est une bière de type pilsener ayant vu le jour dans la petite ville de Farnham, en Montérégie. Dorée et scintillante, elle dévoile au nez des effluves d’herbe et de citron. En bouche, ce sont les céréales qui s’expriment pour ensuite laisser place à une douce amertume. La 27 est offerte exclusivement en cannette, ce qui la rend facile à transporter.

La Sieur de Léry de Frampton Brasse

Brassée en plein cœur des Appalaches, la Sieur de Léry est une pilsener d’inspiration allemande concoctée par la ferme brassicole Frampton Brasse. Coiffée d’une mousse fine et persistante, elle présente au nez des arômes où dansent la céréale et le houblon. En bouche, elle s’avère douce, sèche et désaltérante. Brassée selon les exigences de la Loi bavaroise sur la pureté de la bière (la célèbre Reinheitsgebot de 1516), la Sieur de Léry n’est fabriquée qu’à partir d’orge maltée, de houblons, d’eau et de levures, ce qui la rend d’autant plus savoureuse.

La Belle Gueule Originale

Produite depuis un peu plus de 25 ans par les Brasseurs RJ, la Belle Gueule Originale est une bière dorée dont les propriétés rappellent les fameuses lager traditionnellement brassées à Vienne. Cette bière phare du Québec se démarque par un nez moyennement épicé et un goût qui marie douceur et amertume. Mince en bouche, chaque gorgée dessine sur les parois du verre une fine dentelle qui s’y colle en permanence.

Pour en savoir un peu plus sur les liens qui unissent la bière et le hockey au Québec :

– Sylvain Daignault, Histoire de la bière au Québec, Broquet, Saint-Constant, 2006.

– Mario D’Eer, Le guide de la bonne bière du Québec, Trécarré, Longueil, 2010.