50 ans de recherches démographiques

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
lundi 15 mai 2017
50 ans de recherches démographiques
Les membres de l'équipe PRDH du Projet 1831 (FCI) lors de la session d'été 2016. (Photo: Courtoisie Lisa Y. Dillon)
Les membres de l'équipe PRDH du Projet 1831 (FCI) lors de la session d'été 2016. (Photo: Courtoisie Lisa Y. Dillon)
Un colloque a été organisé les 13 et 14 mai derniers pour marquer le cinquantième anniversaire du programme de recherche en démographie historique de l’UdeM (PRDH). Une célébration scientifique pour un projet qui se renouvelle avec les années.

Fondé en 1966, le PRDH s’appuie sur les données des registres paroissiaux du Québec, afin d’étudier les personnes qui vivaient dans ces paroisses. Le programme a d’ailleurs créé sa propre base de données à partir des informations compilées. « Nous sommes gâtés au Québec parce que nous avons des archives en excellent état qui ont débuté dès 1621 avec la colonisation, explique la directrice du PRDH et professeure en démographie à l’UdeM, Lisa Y. Dillon. L’Église Catholique tenait les registres pour suivre le développement de la civilisation. »

Le colloque organisé par l’équipe du PRDH a réuni des chercheurs de tous les horizons proposant leurs réflexions sur la base de données ou les résultats de leurs recherches. Une table ronde composée de généalogistes et d’historiens s’est également tenue le dimanche 14 mai afin de réfléchir à propos de l’évolution du programme. Une conférence donnée par trois chercheurs de l’UdeM sur les pionniers de la colonisation a également eu lieu le samedi 13 mai au Musée Pointe-à-Callières.

La base de données du PRDH est utilisée dans divers domaines des sciences humaines tels que la démographie, l’histoire, l’anthropologie ou encore la généalogie. « Il y a toutes sortes de sujets reliés à l’évolution des populations et de la société qui peuvent être abordés avec nos données », rappelle d’ailleurs Mme Dillon. Plus de deux millions de dollars ont été attribués par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) à des projets de recherche sollicitant la base de donnée depuis 2013. Ces fonds servent notamment à des ajouts à la base de données du PRDH et d’engager des auxiliaires de recherche pour la saisie, le jumelage et l’analyse de données.