Titre Manquant

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Par Patrick Bellerose
mardi 25 janvier 2011
Titre Manquant

Le 12 janvier dernier, le quatuor américain On Ensemble (prononcez «Ohn») faisait un arrêt à la Sala Rossa pour une prestation hors de l’ordinaire avec  le multipercussionniste montréalais Patrick Graham.

Originaire de Los Angeles, On Ensemble mélange le taiko traditionnel, fait de percussions japonaises, avec des rythmes plus contemporains tels le hip-hop, le rock et la musique électronique. Le groupe s’est arrêté à Montréal dans le cadre d’une tournée à travers le continent nord-américain entamée le 29 décembre dernier.

Pour sa part, Patrick Graham est un touche-à-tout qui mélange les «rythmes méditerranéens, irlandais, sud-indiens et japonais», comme l’indique son site Internet.

Les membres d’On Ensemble et Patrick Graham se sont rencontrés il y a cinq ans. Au cours de la soirée, un des membres d’On Ensemble a même cité Patrick Graham comme une «inspiration» dans leur recherche de nouveaux sons.

Il faut dire que le multipercussionniste montréalais alterne d’un instrument à un autre, et même d’un genre musical à un autre, avec une aisance étonnante. Parmi les instruments japonais maîtrisés par l’artiste, notons l’okedo-daiko ou tambour-tonneau, et le shime-daiko, un tambour sous tension qui se joue avec des baguettes. Et c’est sans compter les tambours provenant d’autres régions du monde.

Pour amateurs avertis

Le soir du 12 janvier, environ 80 personnes, dont plusieurs d’origine japonaise, s’entassaient dans la belle salle rouge du boulevard Saint-Laurent pour cet événement inusité.

Loin de moi l’idée de juger des qualités du spectacle, mes connaissances en taiko étant… inexistantes.

On peut toutefois dire que les artistes ont offert une performance qui a tout de suite plu à la foule, qui semblait gagnée d’avance.

Toute la soirée, des tambours rythmés ont succédé aux douces mélodies de flûtes orientales. Les moments forts, pour un non-initié comme moi, ont été les morceaux inspirés par la musique nord-américaine: des titres comme Yamasong, qui débute sur des notes de flûte avant d’intégrer des chants de gorges qui nous rappellent étonnamment du bon vieux rock.

Au final, On Ensemble et Patrick Graham nous ont permis de découvrir de nouvelles sonorités, de voyager mentalement du Japon à la Mongolie, le tout enrobé d’influences contemporaines pour éviter de perdre les non-initiés.

Un petit plongeon dans un environnement sonore dépaysant, mais pour mélomane averti seulement.