39e Festival des Films du Monde de Montréal

icone Culture
Par Alice Mariette
lundi 31 août 2015
39e Festival des Films du Monde de Montréal
Selon une analyse réalisée en 2014 , le FFM serait l'événement montréalais le plus couvert à l'étranger. Crédit photo: courtoisie FFM
Selon une analyse réalisée en 2014 , le FFM serait l'événement montréalais le plus couvert à l'étranger. Crédit photo: courtoisie FFM
La 39e édition du Festival des Films du Monde (FFM) de Montréal invite le public à découvrir des productions de près de 80 pays différents, jusqu’au 7 septembre dans le Quartier Latin. Le programme comprend notamment une compétition mondiale, ainsi qu’un festival du film étudiant.

« Notre porte a toujours été grande ouverte pour accueillir les talents émergents de toutes les cinématographies mondiales », annonce par communiqué le président du FFM, Serge Losique. Le fer de lance du Festival reste sa compétition mondiale, présidée cette année par l’écrivain haïtien et québécois Dany Laferrière. Elle met en concurrence 26 longs-métrages pour le grand prix des Amériques et 25 pour celui des premières oeuvres, dont les réalisateurs viennent de 31 pays différents. 

Le FFM a démarré sa 39e édition avec le controversé Muhammad, du réalisateur iranien Majid Majid, déjà double lauréat du festival. Projeté à Montréal en première mondiale, le film parle de l’enfance du prophète Mahomet. Lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 27 août dernier, quelques dizaines de manifestants se tenaient devant le Cinéma Impérial pour marquer leur mécontentement. Le FFM organise deux séances de rattrapage pour ce film le lundi 31 août au cinéma du Quartier Latin.

Au total, près de 500 films sont présentés dans le cadre du Festival, dont près d’une quarantaine de réalisations étudiantes en compétition nationale et une partie en projection à la belle étoile sur la Place des Arts. 

Festival des Films du Monde de Montréal
Du 27 août au 7 septembre
Billet individuel: 10$
Programmation complète:  http://www.ffm-montreal.org