Découverte musicale : Busty and the Bass

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
mercredi 15 juin 2016
Découverte musicale : Busty and the Bass
Le groupe s’est formé durant la première semaine de leur rentrée à l’Université McGill lors d’une séance de jam. Photo: Courtoisie Kelly Jacob.
Le groupe s’est formé durant la première semaine de leur rentrée à l’Université McGill lors d’une séance de jam. Photo: Courtoisie Kelly Jacob.
Le groupe de musique Busty and the Bass, composé de neuf diplômés de l’Université McGill, a commencé sa tournée nord-américaine et européenne le 11 juin dernier au Festival de la chanson de Tadoussac.

Après Bustified en 2014, le groupe Busty and the Bass a lancé GLAM produit par la maison de disque Indica en juin 2015. Les pièces de ces deux premiers EP ont été livrées avec entrain à l’auberge de jeunesse de Tadoussac, accompagnées de quelques nouvelles chansons faisant partie de leur prochain disque prévu pour le 1er juillet prochain.

Adepte du mélange des genres, le collectif offre des créations hybrides à saveur électro-soul, jazz et hip-hop. Sa maîtrise instrumentale lui permet d’alterner entre les sonorités pour une ambiance tantôt planante, tantôt électrisante, mais également entre le passé et le présent. L’harmonie de groupe est perceptible autant que l’unicité de chaque membre, révélée durant les solos instrumentaux. Ce lien se traduit par leur devise : « la musique est mieux faite ensemble ».

Busty and the Bass possède un indéniable sens du spectacle et leur énergie invite à la fête. Les deux chanteurs du groupe, Nick Ferraro, aussi saxophoniste, et Evan Crofton, claviériste, ont donné une performance vocale puissante et en accord avec leur jeu musical.

Élu meilleur groupe universitaire en 2014 lors du concours musical Rock your Campus, Busty and the Bass ne dévie pas de la route du succès. Durant leur tournée, ils seront en sol montréalais à deux occasions, le 1er juillet en spectacle extérieur gratuit au Festival international de jazz de Montréal et le 30 juillet à Osheaga.