Le 21e Colloque inter-universitaire étudiant de littérature

icone Culture
Par Elsa Fortant
jeudi 7 avril 2016
Le 21e Colloque inter-universitaire étudiant de littérature
Sur les 30 propositions de projets reçues, une dizaine ont été retenues pour le colloque. Crédit Photo : Courtoisie Pixabay / Creative Commons
Sur les 30 propositions de projets reçues, une dizaine ont été retenues pour le colloque. Crédit Photo : Courtoisie Pixabay / Creative Commons
La 21ème édition du Colloque inter-universitaire étudiant de littérature (CIEL) aura lieu vendredi 8 avril au pavillon Lionel-Groulx de l’UdeM. Organisée conjointement par les départements de littérature et langue française de Concordia, McGill, UQAM et UdeM, cette journée permet aux étudiants à la maitrise ou au doctorat de présenter les résultats de leur recherche.

« C’est le seul colloque inter-universitaire qui l’est jusque dans son comité scientifique, composé d’un professeur et deux étudiants issus de chaque université, explique la membre du comité d’organisation Karianne Trudeau. Le CIEL est un lieu de partage et de rassemblement autour de notre objet commun, la littérature. » Ce qui n’empêche pas l’évènement d’être ouvert aux étudiants de tous horizons.

Selon Mme Trudeau, tout le monde peut y trouver son compte. « Certaines présentations ont des objets d’étude assez précis qui concernent une œuvre ou un corpus mais il y a quand même des propositions plus universelles, développe-t-elle. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu l’œuvre pour entendre et comprendre la réflexion. » C’est par exemple le cas du panel intitulé « Pour une relecture de la littérature populaire : du ludisme au politique », qui s’intéresse à la narrativité de L’Encyclopédie de la cuisine canadienne et à l’adaptation de Pinocchio.

« L’appel de proposition n’est pas restreint par une thématique car on souhaite donner la chance aux étudiants de deuxième ou troisième cycle d’avoir une plateforme pour présenter leur projet de recherche de mémoire ou de thèse », indique Mme Trudeau. Sur la trentaine de propositions reçue, une dizaine a été retenue. « Le comité scientifique se penche surtout sur le caractère abouti et la singularité de la communication, c’est à dire quelque chose de bien articulé et qui sort des sentiers battus », ajoute-t-elle. Une fois les communications choisies, elles sont rassemblées sous des thèmes à l’image d’« Explorations formelles: de l’énumération à la répétition » ou de « Réécritures au féminin: reconfiguration des identités et de l’historiographie ».

 

CIEL – Colloque interuniversitaire étudiant de littérature
Le vendredi 8 avril | De 9 h à 17 h
Carrefour des arts et des sciences
C-1017-2, pavillon Lionel-Groulx