10e édition du World Press Photo Montréal

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
jeudi 27 août 2015
10e édition du World Press Photo Montréal
La rencontre avec le lauréat de la photo de l'année du World Press Photo s'inscrit dans le cadre de l'édition 2017 de l'événement à Montréal. Crédit photo : Guillaume Mazoyer (Archives Quartier Libre)
La rencontre avec le lauréat de la photo de l'année du World Press Photo s'inscrit dans le cadre de l'édition 2017 de l'événement à Montréal. Crédit photo : Guillaume Mazoyer (Archives Quartier Libre)
Les 150 meilleurs clichés de 2014 de la presse internationale s’exposent à Montréal dans le cadre de la 10e édition de l’événement World Press Photo, présentée jusqu’au 27 septembre au Marché Bonsecours.

Faire le tour du monde en 80 photos, ou presque. C’est ce que propose depuis maintenant une décennie l’exposition World Press Photo aux Montréalais. Cette année, les visiteurs sont amenés à poser un autre regard sur les tensions en Ukraine, les flux de migrants vers l’Europe ou la crise de l’Ebola en Afrique, entre autres. Des reportages de sports, de sciences mais également des sujets contemporains, comme la transsexualité en Indonésie, complètent le tableau.

Les photos, esthétiques, poétiques pour certaines, et tantôt crues et violentes pour d’autres, ne laissent pas l’observateur de marbre. « Ce ne sont pas les photos qui sont dures, c’est la réalité qui l’est », assène le photojournaliste français et double lauréat de l’édition 2015 pour ses photos en Ukraine, Jérôme Sessini, présent à l’ouverture de l’exposition.

L’événement, comparable aux Oscars de la photo, en est à sa 59e édition à l’international. En février dernier, le jury, composé d’une vingtaine de membres et présidé par la rédactrice en chef adjointe du New York Times, Michele McNally, a décerné des premiers prix dans 8 catégories différentes à 42 photographes de presse.

Le premier prix a été remporté par le photographe danois Mads Nissen pour sa photo montrant un couple d’homosexuels dans un moment intime à Saint-Pétersbourg en Russie. La photo a été prise pour un reportage intitulé Homophobie en Russie, relatant les conditions de vie quotidienne des minorités sexuelles dans le pays.

 

10e édition World Press Photo de Montréal
26 août au 27  septembre
Ouvert du dimanche au mercredi de 10h à 22h, jusqu’à minuit du jeudi au samedi
Marché Bonsecours
325 rue de la Commune Est
10$ tarif étudiant